Audi RS3 Performance Edition : l’apogée de son art

L’Audi RS 3 performance edition repousse les limites de la performance dans le segment des compactes, marquant ainsi un nouveau sommet avec la troisième génération de l’Audi RS 3 Sportback et la deuxième génération de l’Audi RS 3 Berline. Présentée en série limitée à seulement 300 exemplaires dans le monde, cette édition incarne l’élite de la gamme, tant sur le plan technique que visuel, et est le fruit du savoir-faire d’Audi Sport GmbH.

Animée par un 5 cylindre turbo aux performances augmentées

L’Audi RS 3 performance edition surpasse toutes les précédentes RS 3 en termes de puissance et de vitesse. Grâce au pack dynamique RS Plus, sa vitesse maximale est augmentée de 10 km/h par rapport à la version standard, faisant d’elle le premier véhicule de son segment à atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h. Son moteur turbo cinq cylindres, reconnaissable à son son unique, développe désormais 407 chevaux. De plus, la plage de couple maximal s’est élargie, avec un couple de 500 Nm disponible sur une plage de régime plus élevée, de 2 250 à 5 700 tr/min. Cette amélioration est rendue possible grâce à une pression de suralimentation plus élevée, avec un turbo d’échappement générant une pression de 1,6 bar relative, soit une augmentation de 0,1 bar. La puissance est transmise par la boîte de vitesses à double embrayage S tronic à 7 rapports. Des passages de vitesse rapides sans interruption de la traction, des rapports sportifs et le launch control garantissent des performances de conduite de haut niveau. L’Audi RS 3 performance edition atteint les 100 km/h en seulement 3,8 secondes.

La puissance du moteur cinq cylindres est sublimée par son inimitable et émotionnel son, grâce à sa séquence d’allumage distinctive 1-2-4-5-3. Le système d’échappement sport RS de série, doté d’un silencieux central modifié et de sorties d’échappement ovales en noir brillant, offre un son sportif et robuste. La commande entièrement variable des volets d’échappement a été légèrement améliorée pour l’Audi RS 3 performance edition. En mode Dynamic, RS Performance et RS Torque Rear de l’Audi Drive Select, les volets d’échappement s’ouvrent davantage lorsque le véhicule est à l’arrêt, offrant ainsi une présence sonore encore plus marquée.

Un châssis d’une innovation fulgurante

L’Audi RS 3 performance edition se dote d’innovations de pointe au niveau du châssis, garantissant une dynamique de conduite exceptionnelle et une stabilité élevée. Parmi ces innovations, on retrouve le carrossage négatif des roues, des triangles plus rigides et une nouvelle barre stabilisatrice spécifique RS avec une torsion accrue. Tous ces éléments contribuent à une tenue de route améliorée. De série, l’Audi RS 3 performance edition est équipée d’un châssis sport RS avec amortisseur adaptatif. Ce système ajuste en permanence chaque amortisseur de manière individuelle en fonction des conditions de la route, de la situation de conduite et du mode sélectionné dans l’Audi drive select. L’amortissement en pression et en détente a été spécifiquement retravaillé par rapport à la génération précédente de l’Audi RS 3, permettant à l’amortisseur de mieux absorber les forces transmises par le châssis et offrant ainsi une tenue de route plus ferme.

Des valves à commande électromagnétique régulent le débit du fluide hydraulique dans les amortisseurs, adaptant instantanément la puissance d’amortissement en seulement dix millisecondes, en réponse aux conditions de conduite rencontrées. Les capteurs mesurent l’accélération verticale de la carrosserie et les mouvements des roues, ce qui permet au calculateur dynamique de châssis de traiter ces informations et d’ajuster les performances de chaque roue de manière optimale. Cette technologie permet une agilité de conduite accrue dans les virages rapides, ainsi qu’une stabilité améliorée lors des freinages et des accélérations, notamment lors de l’utilisation du launch control.

L’Audi RS 3 performance edition bénéficie du RS Torque Splitter, une technologie qui offre à la fois une stabilité accrue sur des surfaces glissantes et une agilité améliorée avec une réduction du sous-virage lors d’une conduite dynamique. Cette technologie repose sur deux embrayages multidisques à commande électronique, qui répartissent activement le couple moteur de manière totalement variable entre les roues arrière. Jusqu’à 50 % de la puissance peut être dirigée vers l’essieu arrière, et en mode RS Torque Rear, tout le couple moteur arrière peut être transmis de manière intermittente à la roue extérieure du virage, permettant ainsi des drifts contrôlés sur des routes fermées.
En utilisant le mode RS Performance en combinaison avec le RS Torque Splitter, la répartition du couple entre les roues arrière est optimisée pour obtenir une tenue de route presque neutre, minimisant à la fois le sous-virage et le survirage. Cela garantit des performances optimales sur circuit, permettant une accélération plus précoce en sortie de virage et des temps au tour plus rapides.

Pour optimiser les performances de cette nouvelle édition, des pneus semi-slicks Pirelli P Zero “Trofeo R” sont montés sur le véhicule. Ces pneus offrent une adhérence exceptionnelle sur sol sec grâce à leur mélange de gomme spécifique et leur bande de roulement asymétrique. Les dimensions des pneus sont de 265/35 à l’avant et de 245/35 à l’arrière.
Les pneus semi-slicks sont montés sur des jantes en aluminium moulé, exclusivement disponibles dans cette série limitée. Les jantes de 19 pouces arborent une finition gris mat palladium et un design audacieux avec dix rayons croisés, mettant en valeur leur caractère sportif. Un marquage RS est également présent sur les jantes, soulignant l’exclusivité de l’édition performance.

L’Audi RS 3 performance edition est équipée de série d’un système de freinage en céramique avec six pistons, offrant une puissance de freinage considérablement accrue. Les disques de frein avant mesurent 380 x 38 mm. Ce système de freinage haute performance est plus léger de dix kilogrammes par rapport aux freins en acier et présente une meilleure résistance à la chaleur. La courbe de pédale du servofrein a été spécialement adaptée pour offrir une expérience de freinage optimale.
L’essieu arrière est équipé d’un étrier flottant avec des disques en acier monoblocs mesurant 310 x 22 mm. Les étriers de frein sont peints en bleu pour s’harmoniser avec le design spécifique de l’habitacle, ajoutant une touche sportive supplémentaire à l’ensemble. La réduction des masses non suspendues grâce au système de freinage en céramique contribue à améliorer le dynamisme de la voiture, offrant une réponse plus précise et une meilleure agilité.

Unique et dynamique

Cette édition spéciale confère à l’Audi RS 3 performance edition une position unique au sein de la gamme RS 3 grâce à un large éventail de nouveaux éléments de design et d’équipements. En plus des jantes exclusives et du système d’échappement sport RS avec diffuseur arrière noir, les anneaux Audi et le badge RS 3 à l’avant et à l’arrière sont également peints en noir. Ces éléments s’harmonisent parfaitement avec les finitions exclusives de l’Audi RS 3 performance edition, qui comprennent les peintures à effet nacré bleu Nogaro, gris Flèche et gris Daytona, ainsi que les couleurs cristal noir Sebring et blanc glacier métallisé.

La minutie dans les détails se reflète également dans la signature lumineuse de l’Audi RS 3 performance edition. Les phares Matrix LED de série et les feux arrière LED sont dotés d’un clignotement dynamique et d’une mise en scène spécifique à la gamme RS lors du déverrouillage et du verrouillage de la voiture. Lorsque l’Audi RS 3 performance edition est déverrouillée, le feu de jour, composé de 15 segments LED, affiche le drapeau à damier du côté passager et le “3 0-0” du côté conducteur, un clin d’œil à cette série limitée à 300 exemplaires dans le monde et à sa vitesse maximale de 300 km/h. Lorsque la voiture est verrouillée, l’inscription “R-S-3” apparaît sous le phare principal à la place du “3-0-0”. Pendant la conduite, le drapeau à damier s’allume des deux côtés, agissant comme un feu de circulation diurne. De plus, les LED d’entrée au niveau des portes avant ajoutent une touche exclusive en projetant “#RS performance” sur le sol à côté de la voiture.

Cette édition limitée prouve également son exclusivité à l’intérieur de l’habitacle. Pour la première fois dans une Audi RS 3, des sièges baquets en microfibre Dinamica associés au cuir Nappa perlé sont disponibles en équipement de série, offrant un maintien latéral exceptionnel lors des virages dynamiques. Les sièges arrière présentent également des surpiqûres alvéolées bleues contrastantes, tout comme le panneau central des sièges. L’appui-tête estampillé RS et le dossier de siège en carbone mat soulignent le caractère sportif de cette série spéciale. Les ceintures de couleur bleu Mercato, les surpiqûres contrastées de l’accoudoir central, des accoudoirs de porte et du volant sont également en bleu Mercato. Les tapis de sol et le tapis de coffre en velours noir comportent également le lettrage RS. Pour une meilleure orientation lors d’une conduite sportive, le volant méplat en Alcantara est doté d’un marquage 12 heures, également en bleu Mercato.

L’écran tactile de 10,1 pouces affiche une image de fond avec un motif en aspect carbone, mettant en avant la séquence d’allumage caractéristique du moteur 2,5 TFSI : 1-2-4-5-3. Cet écran intègre également différents affichages, tels que la température du liquide de refroidissement, de l’huile moteur et de l’huile de transmission, ainsi que les forces g et la pression des pneus. Parallèlement, l’Audi Virtual Cockpit Plus fournit des données liées aux performances, telles que les temps au tour, les forces g et les accélérations de 0 à 100 km/h et de 0 à 200 km/h, ainsi que les distances de 200 et 400 mètres.

L’Audi RS 3 performance edition est une édition limitée à seulement 300 unités dans le monde, comme indiqué par l’incrustation décorative en carbone du côté passager avec le badge “1 of 300”. Cette édition spéciale de l’Audi RS 3 performance est disponible à partir de 87 000 € et les livraisons commenceront au début de l’année 2023.

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